Expert Advisor : Définition & Conseils pour le Choisir

Expert Advisor : Définition & Conseils pour le Choisir

Vous avez besoin d’un algorithme de trading automatisé ? Vous voulez en savoir plus sur les experts advisors ?

Cet article est fait pour vous.

Le progrès technologique s’immisce dans tous les secteurs, que ce soit le divertissement comme la finance. Ainsi, chez les traders, il existe des algorithmes automatiques, simples et efficaces, utilisés pour faciliter la prise de décision et fluidifier les opérations.

Ces algorithmes, ce sont les experts advisors, des programmes informatiques créés pour le trading. Avec eux, vous pourrez faire du trading automatique sur le marché du forex ou même de la cryptomonnaie, tout en profitant des effets de leviers de votre broker.

Nous allons découvrir ensemble :

  • Ce qu’est un expert advisor
  • Comment fonctionne cet algorithme
  • Comment choisir l’expert advisor le plus adapté à votre situation
  • Quels sont les différents types d’experts advisors

On commence tout de suite !

robot trading automatique

Qu’est-ce qu’un expert advisor ?

En français, un expert advisor c’est un “robot qui conseille”. Concrètement, c’est un programme informatique qu’on peut utiliser pour investir sur les marchés financiers. Selon les définitions, l’expert advisor peut être défini différemment.

En fait, ça peut être simplement un système d’alerte automatique, qui vous avertit lors de certains paliers. Mais ça peut aussi être un système de trading complet.

Ce type de système est utilisé par les professionnels du trading, comme par les particuliers. Les experts advisor sont des algorithmes codés avec certains langages de programmations,  qui vont effectuer des actions selon des paramètres définis avant.

Ces critères sont choisis d’office ou alors vous pouvez vous-même les paramétrer, en fonction des variables observées sur les marchés financiers. Concrètement, les experts advisors vont agir à votre place : ils peuvent envoyer un message au trader, passer un ordre de bourse, voire même gérer complètement votre stratégie d’investissement.

Comment ça fonctionne ?

Concrètement, les algorithmes des experts advisors permettent d’automatiser 2 activités :

  • L’analyse des titres et de leurs cours : ils vont identifier les figures algébriques (fibonacci par exemple) et les cycles pour créer une information de synthèse, dans un objectif de prédiction. Ainsi, l’expert advisor va vous alerter lorsque des opportunités ou des risques se présentent.
  • La gestion de votre portefeuille : l’expert advisor peut être autonome (si vous le souhaitez), et peut donc prendre les décisions à votre place. Il peut modifier les positions de votre portefeuille, et même allouer votre capital.

Ainsi, les experts advisor au sens strict sont en fait des outils d’analyse, des indicateurs très poussés. Mais il existe ce qu’on appelle les robots de trading, qui sont des outils à la fois d’analyse et de prise de décisions, qui servent donc à ouvrir et à clore des positions sur le marché.

algorithme trading expert advisor

Comment choisir le meilleur expert advisor ?


Cette question est cruciale. En effet, si vous choisissez d’utiliser un expert advisor, il vous faudra délimiter précisément le rôle de ce dernier, son champ d’action et ses limites.

Il n’existe aucune méthode meilleure qu’une autre. Il y a des méthodes risquées, d’autres moins risquées. Tout dépend de votre profil et surtout de vos critères.

Voici une petite liste de paramètres à prendre en compte pour vous aider à faire votre choix parmis les expert advisors existants :

  • Le code : Un point crucial, avant de vous concentrer sur les fonctions de votre expert advisor… C’est le code.

  • Ne vous fiez pas aux apparences : Si un expert advisor semble bon lorsque vous regardez ses performances, nous vous conseillons de passer du temps à comprendre comment il a performé. Il se peut qu’il ait simplement bénéficié de conjonctures (conditions spécifiques) du marché, comme d’une hausse générale par exemple. Les leviers de performances sont déterminants, et il vous faut les comprendre.
  • Choisissez en fonction de votre profil : Votre profil d’investisseur, c’est ce qui doit être la pierre angulaire de votre choix. Si votre niveau d’aversion au risque est élevé, il vaut mieux pour vous d’opter pour un expert advisor aux promesses de rendements plus faibles mais au risque moins élevé.
  • Ne prenez pas un expert advisor unilatéral : Si l’algorithme de votre expert advisor ne se base que sur un seul outil statistique ou mathématique, il risque d’être incomplet (et donc mauvais)
  • Programmez vous même votre expert advisor : C’est une solution (très) chronophage, mais pas inenvisageable. Aujourd’hui, il existe des solutions de langage simplifié (MT4 notamment) pour “coder” simplement votre algorithme vous-même. De cette façon, vous pourrez ajuster votre expert advisor et le tester vous même.


code expert advisor

Quels sont les différents types d’expert advisor ?

On peut les regrouper en fonction de leur intensité, leur niveau de prise en charge des tâches liées au trading. Ainsi, on les classe en 3 :

  1. Les manuels : Ces experts advisors offrent des informations supplémentaires sur les graphiques. Ils vont vous fournir des alertes sur l’état du marché et vous éclairer.. Ici, ils jouent seulement le rôle d’indicateur et de conseiller.
  2. Les semi-automatiques : Ils vont agir au niveau de la gestion des trades, et exécutent les ordres selon certaines conditions. C’est comme si vous disiez à votre algorithme “si le cours de la paire Dollars américains contre Euros devient supérieure à 1 € alors je t’ordonne d’acheter X paires de devises”.
  3. Les automatiques : On passe la vitesse supérieure. C’est-à-dire que la gestion de votre portefeuille se fait seule. L’expert advisor calcule le risque, gère l’ordre et la position, répartit le capital…

Quels sont les avantages d’un expert advisor ?


L’expert advisor possède bien des avantages. Finalement, il vous aidera à gagner en temps et à perdre en stress. Voici quelques-uns des avantages de l’expert advisors :

  • Gain de temps : Le fait qu’il automatise certaines tâches vous rendra la vie beaucoup plus facile au niveau du trading.
  • Continuité d’analyse : Puisque c’est une machine, et non un humain, son analyse est infinie. Il ne s’arrêtera jamais d’analyser le marché. Contrairement à vous, il n’a pas besoin de dormir.
  • Suppression des biais cognitifs et des erreurs de stress : Voilà un atout implicite de l’expert advisor. Puisque c’est un algorithme, il ne ressent pas d’émotion, ne produit pas de jugement hasardeux, ne stresse pas, ne panique pas.

Il n'agit pas sous le coup de la joie ou de l’euphorie. Donc son analyse est purement logique, et elle est donc bien plus fiable que celle d'un trader lambda.

Quels sont les inconvénients d’un expert advisor ?

Maintenant, les experts advisors ont aussi une part de désavantages et de dangers, sinon tout le monde les utiliserait. Voici les inconvénients de ce robot de trading :

  • Historique de performances faux : Parfois les annonceurs vont mentir et créer des images de toute pièce pour attirer des utilisateurs.

  • Pas de transparence : Même si les concepteurs décrivent les fonctionnalités de l’expert advisor, il ne vont pas décrire totalement le fonctionnement de celui-ci, pour garder une part de mystère et donc d’intérêt pour leur robot.
  • Pas de surprise : les experts advisor ne peuvent agir que selon les paramètres du code, donc ils ne vous surprendront pas.

choix des expert advisor

 

Profitez du meilleur Expert Advisor du marché !

Vous voici enfin arrivé au bout de cet article. Vous avez pu avoir un aperçu des différentes fonctions que peuvent remplir les experts advisors. Cela vous a permis de voir si ces robots de tradings sont une solution adaptée à votre situation ou non.

Vous avez aussi pris connaissances des différents types d’expert advisors, mais surtout vous savez maintenant quels critères appliquer pour choisir votre expert advisor !

Programmer un expert advisor est très difficile, c’est pourquoi nous vous recommandons vivement d’en utiliser un déjà existant.

Chez EA Intelligence, nous avons développé le ProActif Gold EA, un algorithme de trading automatique qui a déjà fait ses preuves.

→ Découvrez notre algorithme de trading !